Loading...

Pourquoi vous devriez vous méfier des sites peu coûteux !

03/02/20   Julien Chichignoud  

Vous savez désormais que le site de votre entreprise représente le cœur de votre stratégie digitale. Grâce à lui, moteurs de recherche et internautes savent que vous existez et, quand les choses se passent bien, votre site convertit vos prospects en clients. En vous renseignant sur les différentes méthodes de créations de site, vous avez constaté des variations de prix assez conséquentes. Vous hésitez à investir dans la conception d’un site sur-mesure et vous demandez si votre entreprise pourrait se contenter d’un site gratuit, ou au prix peu élevé, livré clé en main. Est-ce vraiment le meilleur service que vous puissiez rendre à votre site web ? Sherlockode vous explique tout.

Pourquoi vous devriez vous méfier des sites peu coûteux !

Un site pas cher : c’est possible, mais ce n’est pas recommandé

Plusieurs plateformes proposent la création de sites gratuits. Le problème de ces sites à bas prix, c’est que vous risquez de vous retrouver limité dans les fonctionnalités. Si vous avez besoin de faire des actions très précises, et spécifiques à votre activité, les fonctions de base des sites tout faits ne vous donneront jamais entière satisfaction.

C’est le cas de la célèbre plateforme Wordpress. Pratique et simple d’utilisation, elle rend la conception d’un site accessible à tout le monde. Les choses se corsent lorsque vos besoins se précisent et s’affinent… Les plug-ins additionnels restent du « tout-venant ». Souvent, avec ces solutions de facilité, plusieurs intermédiaires sont nécessaires à l’obtention d’un site fonctionnel, agréable, ergonomique et bien optimisé. Si vous avez dans votre équipe les personnes compétentes, ce n’est pas problématique. Mais si personne dans vos locaux n’est formé à ces métiers, vous perdrez encore plus de temps et d’argent que si vous aviez opté dès le départ pour un site conçu sur-mesure.

Si Shopify se présente comme une solution idéale pour les e-commerces, sachez qu’en réalité, il conviendra surtout aux débutants. En quelques centaines d’euros seulement par an, ils pourront créer une boutique virtuelle sympa avec un joli thème. Mais si souhaitez offrir une version multilingue de votre site, ou proposer des options singulières pour vous démarquer – comme le fait d’essayer d’abord et de payer plus tard, si vous vendez des vêtements – vous ne pourrez pas le faire avec ces versions basiques.

Gardez aussi à l’esprit que lorsque vous passez par certaines de ces plateformes, vous n’êtes jamais propriétaire de votre site. Il reste la possession de la plateforme, ce qui signifie qu’en cas de problème, vous perdrez tout votre travail.

Comparez le sur-mesure payant au tout-venant gratuit !

Le temps accordé à l’accompagnement

En choisissant l’option du sur-mesure, vous vous offrez, à vous et à votre site, la possibilité d’obtenir un site performant et frôlant la perfection dès le départ. Le sur-mesure vous permet en effet de bénéficier – en tout cas avec Sherlockode – d’un accompagnement entièrement personnalisé. Nous adaptons chacune de nos conceptions aux objectifs et à l’activité de nos clients. Chaque design est pensé pour l’activité, chaque fonctionnalité a son rôle à remplir. La phase d’accompagnement permet de gagner du temps et de créer des sites uniques.

Avec les sites gratuits, ou au prix très peu élevé, cette phase d’accompagnement n’existe pas. C’est aussi simple que cela : tout le monde est logé à la même enseigne, et donc au même design et aux mêmes fonctionnalités. Pourtant, un site de e-commerce et une grande enseigne de parc d’attractions n’auront certainement pas les mêmes besoins en termes de mises en page, de navigation ou de design.

La garantie du travail bien fait

Le sur-mesure vous assure un travail de grande qualité. Les professionnels auxquels vous faîtes appel bénéficient souvent d’une expérience significative dans leur domaine : ils savent ce qu’ils ont à faire et comment le faire. Aussi, leur réputation est en jeu. Ne pas satisfaire un client pourrait être contre-productif et nuire à la bonne santé de leur entreprise…

Fait important : les agences comportent des profils complémentaires. Parfois ce sont des freelances qui s’associent, unis par la passion et l’envie de bien faire. Leur SAV est d’infinie meilleure qualité que celle des plateformes gratuites !

Livrés clés en main, les sites tout faits ne se préoccupent pas de savoir si leur design vous convient, ni s’il y aurait des possibilités d’amélioration. Leur objectif premier ne consiste pas à vous aider à développer votre notoriété ou votre chiffre d’affaires.

Pourquoi les outils gratuits ne répondront pas à vos attentes

Prenons un exemple concret. Supposons que vous représentiez un cabinet médical, et que vous souhaitiez concevoir une plateforme dédiée à la prise de rendez-vous. Plusieurs praticiens exercent au sein de ce cabinet.

Sur le court terme, un site gratuit ou bon marché peut répondre à vos besoins. Il sera agréable à l’œil et remplira quelques fonctions très simples. Mais qu’arrivera-t-il demain, lorsqu’il y aura un bug à réparer ou une personnalisation à effectuer ? Comment s’y prendre lorsqu’un des praticiens ne consultera plus que l’après-midi et qu’il faudra supprimer la prise de rendez-vous le matin ? Ces outils conviennent aux blogs des particuliers, mais dès qu’une grande entreprise souhaite « étoffer » son offre internet, il lui faut des outils numériques à la hauteur de ses besoins et de ses objectifs.

Ces outils sont conçus dans le but de satisfaire le plus grand nombre, puisqu’ils sont gratuits. Ils ne s’adaptent aux besoins particuliers des webmasters ni des graphistes. Parfois, ils s’intègrent avec difficulté à leur environnement et provoquent des ralentissements de chargement. Pour être clair, ils font ramer votre site et allongent le délai d’attente des internautes.

Avec les outils adaptés, vous gagnez immédiatement en efficacité et les utilisateurs de votre site ne perdent pas de temps. Ce qui est vital, quand on connaît la vitesse à laquelle ils jugent un site et en changent…

 

On ne peut pas nier le fait que les sites gratuits présentent des avantages. Cependant, sur le moyen et le long terme, vous risquez de pâtir des inconvénients qui leur sont corrélés. La conception de votre site représente un investissement sur le long terme ; il serait illusoire (voire utopiste !) de penser qu’une version moins coûteuse durera aussi longtemps… !