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Comment faire un bon plan de taggage sur son e-commerce ?

27/02/20   Julien Chichignoud  

Vous créez un nouveau site ou effectuez une refonte importante ? Peut-être trouvez-vous que vos KPI manquent de précision ou qu’ils ne vous apportent pas les bonnes informations ? Faire un plan de taggage sur son e-commerce est essentiel pour qui veut suivre les interactions des internautes avec sa boutique et améliorer les performances de cette dernière. Découvrez tout de suite le taggage et ce qu’il peut apporter de positif à votre e-commerce !

Comment faire un bon plan de taggage sur son e-commerce ?

Qu’est-ce que le taggage ?

Le taggage est le marquage spécifique de l’ensemble des pages de votre site. Ces tags peuvent être appliqués à des liens, des catégories de produits, des marques, … Créer un plan de taggage, c’est un peu comme concevoir un plan de bataille. Car il vous donnera des informations essentielles quant au comportement des utilisateurs de votre site.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les tags sont des petits éléments de script (créés notamment avec Google Tag Manager) qui permettent de savoir à quels endroits cliquent les utilisateurs, et plus particulièrement sur quels boutons ils cliquent dans votre tunnel de vente.

Ces informations permettent par exemple de savoir que l’utilisateur a cliqué sur « Valider mon adresse de facturation », s’il a choisi une méthode de paiement,… Si la personne abandonne son panier en cours de processus, vous serez en mesure d’en conclure que votre page de paiement n’est pas assez attractive, ou qu’il manque des informations pour mettre vos clients en confiance,…

Vous comprendrez aussi qui sont vos utilisateurs, en fonction de l’endroit d’où ils viennent (réseaux sociaux, publicité sur Google, référencement naturel, …). Et en fonction de leur point de départ, vous observerez leur comportement : en provenance des réseaux sociaux, consultent-ils la page de présentation de votre produit ? Si c’est le référencement payant qui les amène sur votre site, deviennent-ils clients plus rapidement ?

Si vous utilisez déjà Google Analytics, sachez que le taggage vous permet d’aller plus loin dans vos analyses et de prendre des décisions qui auront potentiellement plus d’impact sur votre e-commerce et votre chiffre d’affaires.

Comment réussir un plan de marquage ?

Grâce à votre plan de marquage, vous pourrez améliorer le site de votre e-commerce et mesurer l’impact de chaque euro et chaque minute investis.

Pour réussir votre plan, suivez simplement les étapes ci-dessous.

Fixez les objectifs du plan

Cette étape est indispensable à la mise en place des tags les plus pertinents pour votre site. Vous pouvez créer un plan de marquage pour plusieurs raisons :

  • Vous lancez un tout nouveau site ;
  • Vous faîtes une refonte totale de votre e-commerce ;
  • Vous souhaitez analysez votre tunnel de vente et / ou créer des entonnoirs de conversion ;
  • Vous voudriez inciter vos utilisateurs à se rendre dans votre boutique physique ;
  • Vous aimeriez convertir un plus grand nombre d’internautes en provenance de Google Ads ;
  • Vous regroupez des contenus (fiches produits, FAQ, Mentions légales, …) ;
  • Vous « divisez » votre site en plusieurs langues si vous vendez vos produits dans plusieurs pays ;

Souvent, pour des sites de e-commerce, il est intéressant de connaître les abandons de panier, ou encore le temps écoulé entre la première visite d’un internaute et son premier achat.

Lister les pages à tracker

Cette deuxième étape va vous aider à opérer un premier tri. En effet, si votre site comprend des centaines de produits, et que chaque page vous demande plusieurs actions, vous serez bientôt submergé d’informations.

Nous vous suggérons de procéder plutôt par typologie de pages. Ainsi, les différents types de votre page seront couverts par les tags, et vous analyserez beaucoup plus facilement les résultats de votre plan. Vous pourriez vous retrouver avec le listing suivant :

  • Page d’accueil,
  • Page catégorie,
  • Page produit,
  • Le récapitulatif du panier,
  • Le choix du mode de livraison,
  • Le choix de mode de paiement,

Si vous réalisez votre plan de taggage seul, utilisez Excel ou un logiciel du même genre. Vous pourrez « construire » une structure claire, suivre vos pages et les résultats seront facilement accessibles grâce aux différents onglets.

Mettre en place les différents tags

Lorsque votre tableau est prêt, passez à la mise en place des différents tags. Si vous utilisez un outil de « tag management », votre travail s’en trouvera grandement simplifié !

  • Vous implémenterez vos tags facilement, sans avoir besoin d’être un expert de javascript ;
  • Vous actualiserez vos tags et vos pages rapidement ;
  • Vous pourrez tester les tags avant de les appliquer à votre site.

Sachez toutefois que votre e-commerce aura sûrement besoin de marqueurs spécifiques, que Google ne vous fournira pas. Ces marqueurs deviendront vos meilleurs alliés pour suivre le nombre de ventes, les ajouts au panier ou les confirmations d’achat.

Entre autres tags spécifiques, on retrouve le tag suivi de commande (montant total de le commande, la quantité de produits, …), le tag événement (ajout au panier), le tag pages vues virtuelles (lorsque deux pages ont la même URL) ou encore le tag dimensions et métriques personnalisées (pour suivre l’activité de vos clients en fonction de segments choisis).

Faire évoluer son plan en fonction des résultats

En fonction de vos besoins, des modifications apportées à votre site et de l’évolution des outils que vous utilisez, votre plan de taggage évoluera.

Pour reprendre un exemple précédemment cité, il est possible que ne prévoyiez pas tout de suite de proposer votre site en plusieurs langues. Lorsque le moment viendra de vous exporter, vous aurez sûrement besoin d’appliquer d’autres tags que ceux que vous utiliserez alors.

 

Grâce à l’analyse de vos tags, vous pourrez renforcer les points faibles de votre stratégie marketing et vous adapter aux comportements de vos utilisateurs pour les toucher davantage. Un conseil : ne cherchez pas à tout analyser. Focalisez-vous sur ce qui peut réellement apporter de la valeur à votre e-commerce.