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Evitez les erreurs : faîtes-vous accompagner !

24/02/20   Sacha Masson  

La conception du site web de votre entreprise représente un véritable challenge pour les personnes qui en auront la charge. Pour le relever avec brio, vous accompagner doit figurer parmi leurs priorités. Dans le cas contraire, c’est qu’ils n’accordent pas à votre site le temps et l’attention qu’il mérite. Ainsi, au-delà des évidences que représentent une relation de proximité et une compréhension sans limites de vos enjeux, l’accompagnement premium vous garantit-il la personnalisation maximale et le fonctionnement optimal de votre site.

Evitez les erreurs : faîtes-vous accompagner !

3 bonnes raisons d’être accompagné dans la conception de votre projet

Comme dans une relation amoureuse, la phase de conception d’un site web démarre avec des protagonistes qui se rencontrent ou qui échangent de longs mails ou des appels téléphoniques, et qui apprennent à se connaître. Cette phase, jugée trop souvent longue et fastidieuse – tout doit toujours aller plus vite ! – est pourtant indispensable si les deux partenaires ne veulent pas se quitter désœuvrés et déçus… !
L’accompagnement vous assure de profiter d’avantages essentiels à la bonne réalisation de votre projet :

1) L’expertise de vos interlocuteurs

Rompus à l’exercice de la conception de sites web, vos professionnels du sur-mesure développent à chaque projet de nouvelles compétences. En « formation continue », ils découvrent comment gagner du temps, comment rendre le site plus fonctionnel sans perdre en standing, quel design utiliser pour éviter de paraître soit trop cheap, soit trop ambitieux, quel plug-in ajouter ou retirer, quel script inutile supprimer pour écourter le temps de chargement … 
Grâce à leur pratique quotidienne, ils connaissent sur le bout du clavier les technologies qui seront utiles au développement de votre activité. Notez que cette phase d’accompagnement est bien évidemment inexistante lorsque vous passez par des plateformes type Wordpress.
Habitués à entendre les désirs de leurs clients et à les rendre concrets, ils savent aussi reconnaître et éviter les erreurs de débutants que vous ne manquerez probablement pas de commettre… De plus, ils sont à même de gérer pour vous votre back office et / ou de vous apprendre à le faire vous-même. Sur le long terme, savoir vous débrouiller seul vous fera réaliser des économies de temps, d’énergie et d’argent. 
Outre les aspects purement techniques, vos interlocuteurs seront aussi en mesure de vous aider à affiner votre cahier des charges. Ils sauront vous aider à transcrire vos envies en concepts pour votre site.  Grâce à tout ce travail préalable à la conception à proprement parler, les problématiques techniques seront mieux anticipées, et donc plus rapidement résolues. Là encore, c’est un vrai gain de temps. 

2) Vous donner la chance de bénéficier de la solution la plus adaptée à votre situation

Sur les plateformes qui ne coûtent presque rien, vos options de personnalisation restent très limitées. Convenant mieux à monsieur et madame tout le monde plutôt qu’à des professionnels en quête de performances, elles ne s’adapteront pas à vos besoins. 
Lorsque vous êtes accompagné par des professionnels qui savent ce qu’ils disent et ce qu’ils font, et pourquoi ils le font, vous bénéficiez de conseils adaptés à votre besoin. Il n’est plus question ici de devoir choisir parmi des options limitées : tout devient possible en dehors de Wordpress !

3) Rendre votre e-commerce rentable plus rapidement

On estime qu’il n’y a sur le web que 8% d’internautes en phase d’achat. Autrement écrit, il n’y en a pas beaucoup. Ces 8% doivent savoir que votre boutique existe et qu’elle est sérieuse. En vous faisant accompagner dans la création de votre site de e-commerce, vous gagnerez beaucoup de temps. Vous serez conseillés sur les comportements à avoir et les actions à adopter en cas de panier abandonné, pour récompenser les clients les plus fidèles ou encore pour utiliser le retargeting à bon escient. 
En vous libérant des aspects purement techniques de la création de votre site, vous pourrez bâtir une vraie proposition de valeur pour vos futurs clients ! Qu’il s’agisse des questions de logistique, des subtilités de paiement ou encore du back office, les spécialistes des métiers du web vous aident à chaque étape à être le plus productif possible. Les meilleurs d’entre eux prendront même le temps de vous expliquer pourquoi l’action B produira un meilleur résultat que l’action A !

Déballez tout avant pour ne pas regretter plus tard !

Pour développer l’idée qui suit, nous partons du principe que vous avez choisi de faire de Sherlockode votre allié dans la conception de votre site. 
Lorsque nous vous rencontrerons, ne vous étonnez pas, nous nous montrerons très curieux ! Comme nous l’avons expliqué dans la partie précédente, plus nous en saurons à votre sujet, mieux notre proposition collera à vos attentes. 
A ce moment de notre collaboration, nous essaierons de vous apporter une vision sur tout ce que vous ne pouvez pas voir. Soit parce que la conception de sites n’est pas votre métier, auquel cas il y aura des points auxquels vous ne pourrez pas penser, soit parce que grâce à notre expérience, nous pouvons voir arriver des problématiques concrètes ou des améliorations à apporter dès le départ pour en prendre un meilleur. Peut-être arrivera-t-il aussi des moments où vous aurez une idée de ce que vous voulez comme résultat, mais que le moyen d’y parvenir vous manquera. La créativité et la connaissance de ce qui existe feront alors la différence entre Sherlockode et les autres prestataires. 
Nous accordons beaucoup d’importance aux user stories. Grâce à elles, nous pouvons travailler sur tous les cas d’usage que rencontrera votre site. En effet, selon les profils qui auront accès à votre site, l’utilisation qu’ils en feront ne sera pas la même, et ne demandera pas forcément que toutes les actions soient possibles pour tous, ou que toutes les fonctionnalités apparaissent sur chaque page, pour chaque utilisateur. Votre développeur n’a pas besoin de la même interface que votre utilisateur, qui n’aura pas besoin des mêmes fonctions que l’administrateur du site, dont les besoins différeront de ceux du créateur de contenus, etc… 
Ces user stories nous permettent également de nous immerger dans votre projet, d’en saisir toutes les subtilités techniques et d’éventuellement vous aiguiller vers des cas que vous n’aurez pas prévus. 

Comment trouver la bonne agence pour vous accompagner ?

Votre premier réflexe sera sûrement d’ouvrir votre moteur de recherche préféré et de taper la requête « agence web ». Apparaîtront alors sur la première page, pêle-mêle et indépendamment de leurs qualifications ou de leurs compétences en matière de conception de sites, des travailleurs indépendants, des agences à taille humaine et des agences d’envergure nationale. Au-delà du positionnement - sur Google ou autre- du prestataire que vous choisirez, il vous faudra surtout vous interroger sur son offre, son expertise et ses réalisations. Une fois cette analyse effectuée, recoupez-la avec vos besoins et voyez s’il y a ou non concordance. 
Toutes les agences ne vous proposeront pas les mêmes services. Certaines sont spécialisées dans les sites vitrines, d’autres ne croient qu’aux e-commerces, et d’autres encore disposent des compétences et des profils nécessaires pour travailler sur ces projets, et d’autres.
Dans les locaux de Sherlockode, une notion règne en maîtresse des lieux : celle de l’accompagnement. Avant de travailler la moindre ligne de code ou de parler de charte graphique, nous menons une enquête approfondie. Vos besoins, vos souhaits, vos objectifs sont autant de facteurs qui nous permettront de vous livrer un travail sur-mesure. Sans cette phase, rien ne sert de recourir à une agence. C’est comme vouloir participer aux Jeux Olympiques sans entraînement et sans entraîneur !
L’accompagnement pédagogique et bienveillant de notre agence vous assure de bénéficier du meilleur de nos compétences. En nous intéressant à votre activité et à la façon dont vous souhaitez la développer, nous développons votre site autour de vos besoins. Vous n’avez pas à revoir vos attentes à la baisse parce que telle ou telle fonctionnalité n’est pas disponible pour le thème que vous aurez choisi (sur une plateforme gratuite, par exemple). 
Chez Sherlockode, nous apportons une attention toute particulière aux détails. Lors de la phase d’accompagnement, nous vous demanderons de nous exposer tous les cas d’utilisation auxquels sera soumis votre site : administrateur, utilisateur, graphiste ou encore rédacteur web. Ces fameuses user stories poussent votre site et son utilisation vers un niveau d’excellence premium. 
Ce processus de création vous semble sûrement long, chronophage et peut-être même inutile. Pourtant, il vous évite à coup sûr de cruelles déceptions au moment de la livraison, ou, pire, après plusieurs semaines d’ « exploitation ». 

Pour être sûr de trouver la meilleure agence pour s’occuper de la création de votre site web, demandez-vous jusqu’où vous voulez pousser la personnalisation, jusqu’à quel point bénéficier de fonctionnalités adaptées à votre activité est nécessaire au développement de votre entreprise, jusqu’à quel niveau il est important pour vous de prendre en compte la qualité de l’expérience des utilisateurs sur votre site. Et lorsque vous aurez répondu à ces questions, offrez-vous les prestations d’une agence qui vous place au centre de son processus créatif !