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Pourquoi devriez-vous accorder du temps à la création de votre site ?

15/01/20   Sacha Masson  

​​​​​​​Les professionnels avec lesquels nous travaillons se montrent souvent désireux de posséder leur site internet rapidement. Leur visibilité et leur communication sont en jeu. Or, notre expérience de freelance nous a démontré que la conception d’un site internet sur mesure prend forcément du temps, dès lors que nous prenons en compte chaque spécificité d’un projet. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Pourquoi devriez-vous accorder du temps à la création de votre site ?

Faisons connaissance pour gagner du temps !

Avant de poser le moindre pixel de votre site, il est indispensable pour nous de mieux vous connaître, et de cerner vos attentes et vos objectifs. C’est pourquoi la première étape de notre travail consiste à discuter avec vous. En effet, nous ne travaillerons pas de la même façon si vous décidez de vous lancer dans le e-commerce, ou si vous désirez créer une solution de monitoring pour votre parc d’éoliennes, par exemple.

En fonction de la vocation de votre site, vous aurez des besoins fonctionnels différents. Si nous reprenons notre exemple précédent, notre client e-commerce aura besoin de gérer les imports des produits proposés à la vente, d’afficher des contenus en plusieurs langues ou encore de gérer un calendrier de réservations par produit. Notre gestionnaire de parcs éoliens pourra lui visualiser directement la vitesse de ses machines ou ses différents états de maintenance et cela pour chacun de ses parcs. Ce sont typiquement ces particularités qui nous poussent à personnaliser autant que nous le pouvons nos créations.

Et ce sont aussi ces particularités-là qui vous prouveront que votre projet mérite mieux qu’un template déjà construit, avec des fonctionnalités réduites ou pas du tout adaptées à votre besoin.

Pour comprendre ce type de besoins, bien spécifiques à chaque projet, nous prenons le temps de discuter avec vous et de cerner vos différents objectifs, ainsi que les enjeux qu’ils recouvrent. Lorsque vous les connaissez, il nous faut les passer sous forme écrite. En collaboration avec vous, nous établissons un cahier des charges, des maquettes d’écran, élaborons des user stories… Les user stories recensent tous les cas d’usage utilisateurs auxquels sera soumis votre site.

Concrètement, cela signifie que nous prévoyons toutes les fonctionnalités pour chaque profil : l’administrateur du site, vos clients, la personne qui gérera le contenu éditorial, etc…

Concernant les maquettes, nous décidons ensemble de la mise en page du site et des détails liés au design, comme l’identité visuelle, l’ergonomie ou encore la charte graphique.

Ces étapes prennent plus de temps que les simples remplissage et personnalisation d’un site déjà conçu. Mais en bout de course, chacun de nos clients est assuré de voir s’afficher sur son écran un site

  • Qui répond à tous ses besoins,
  • Qui minimise le nombre de clics pour accéder à l’information recherchée,
  • Qui est 100% personnalisé et unique,
  • Qui ne nécessitera pas de modifications dans trois semaines pour cause de fonctionnalité manquante ou de manque d’ergonomie. 

Les 2 principaux inconvénients des sites « tout faits »

« Ces sites tout faits sont vraiment beaux ! »

Parce qu’on confond souvent esthétisme et performance, nous avons tendance à croire qu’un site au design léché favorisera les actions des clients (dans le cas d’un site de e-commerce) ou fera oublier la difficulté à trouver une information importante, comme le numéro de téléphone du service après-vente.

Un site web performant ne se résume pas à un beau design. De nombreux autres paramètres vous rapprocheront bien plus (et bien plus vite) de vos objectifs. Parmi eux, vous retrouvez la sécurité du site, son ergonomie, son arborescence, etc…

« Ces sites sont vraiment faciles à administrer ! »

C’est un argument qui s’entend. Offrir un site sur-mesure à son entreprise nécessitera sûrement l’intervention d’un webmaster qualifié si vous souhaitez modifier votre site dans le futur. Mais retenez une chose : un site facile à administrer ne signifie pas qu’il répondra à toutes vos attentes, ni qu’il se montrera efficace. Car la plupart de ces sites « livrés » clés en main nécessitent souvent l’installation de plugins. Si leur objectif est de répondre aux besoins des utilisateurs, ils n’y parviendront jamais, dans les faits, à 100%. En revanche, ils rendront l’utilisation de base de la plateforme moins accessible… Ce qui, finalement, sera totalement contre-productif.

Les avantages d’un site web conçu sur-mesure

Une image professionnelle à votre hauteur

Si quelqu’un entend parler de votre entreprise par le bouche– à-oreille, votre site internet sera votre carte de visite. L’individu confirmera ou infirmera les ouï-dire en fonction de l’impression qu’il se fera de votre site. Tout peut se jouer en trente secondes…

Sur le web comme dans la « vraie vie », l’apparence joue un rôle important. Votre site ne dispose que de quelques secondes pour séduire vos visiteurs. Un graphiste web qui prend le temps de réfléchir à vos besoins et à vos contraintes sera capable de créer de toute pièce votre identité visuelle. Unique et déclinable sur les différents terminaux susceptibles d’être utilisés par votre cible, elle assure un premier contact de qualité entre vos prospects et vos clients et votre site.

Créer et retenir l’intérêt

Plus vous proposerez à vos visiteurs un contenu qui correspond à leurs attentes, plus vous aurez de chances de retenir leur intérêt et de les faire revenir sur votre site. Si c’est Google qui apporte du trafic à votre site, vos visiteurs ont très certainement une intention concrète : un achat à effectuer, chercher une réponse à une question, etc… Au bout des trente secondes, si votre site répond à ses attentes, votre visiteur poursuivra sa lecture. Sinon, il retournera chez Google chercher ailleurs.

Une fois les internautes sur votre site, il faut savoir comment les conserver. C’est ce que l’on appelle le taux de rétention. Là, c’est la facilitation de navigation sur le site qui entre en jeu. A contenus équivalents, l’internaute – qui est toujours pressé, ne l’oubliez pas – préférera toujours le site qui lui donne des informations de qualité en moins de 10 secondes.

La page d’accueil joue alors un rôle essentiel. Elle informe vos visiteurs quant à votre propos et lui permet d’accéder, en un nombre de clics réduit le plus possible, aux grandes parties de votre activité ou de votre offre. En fait, votre page d’accueil, c’est un peu votre hall d’entrée. C’est à partir d’elle que le visiteur ira, ou non, cliquer sur un lien et poursuivra sa visite.

Développer votre audience grâce à des fonctionnalités étudiées pour vous

Dans la plupart des cas, l’objectif d’un site est de transformer ses visiteurs lambda en clients  convaincus et fidèles. Cette capacité à convertir est essentielle si vous voulez que votre entreprise rencontre le même succès sur le web que dans la « vraie vie ».

Plusieurs facteurs impactent votre taux de conversion. Par exemple, si au moment de passer à l’achat, votre client potentiel ne trouve pas le bouton « Payer » rapidement, il y a des risques qu’il abandonne son panier et qu’il se rende sur un autre site. Pour vous faire bénéficier des meilleures fonctionnalités possibles, nous n’avons pas de secret. Nous prenons le temps de discuter avec vous pour comprendre comment vous aider à atteindre, voire à dépasser, vos objectifs commerciaux.

Via des options de gestion administrateur précises, vous accéderez à des fonctionnalités vous permettant d’obtenir une meilleure conversion, une audience plus importante, et à susciter chez elle un intérêt plus vif pour votre travail. Puisque tout est pensé pour mettre en valeur votre activité, chacune des actions possibles sur votre site contribue à vous rapprocher de vos objectifs. Le sur-mesure ne s’occupe que de l’essentiel. Aucune distraction ne doit détourner vos internautes de votre propos ou de l’action que vous souhaitez qu’ils effectuent.

Par ailleurs, le sur-mesure évite les fonctionnalités « bateaux » et « gadgets » qui ne vous servent à rien. Vous épargnerez à votre site des requêtes SQL et des traitements PHP  inutiles. Plus léger, votre site affichera des temps de chargement moindres. Vous vous positionnerez bien mieux dans les moteurs de recherche.

Le temps nécessaire à la création d’un site internet varie en fonction des spécificités de chaque projet. Les sites e-commerce imposent parfois des délais plus longs, en raison par exemple de la mis en place d’un système de préparation des commandes ou de l’adaptation de la comptabilité au paiement en ligne. En vous assurant dès le départ un site pour lequel chaque détail a été discuté et pensé, vous offrez à votre entreprise la meilleure garantie pour son développement rapide, et à l’échelle souhaitée. Voyez le temps accordé à la conception comme un investissement à moyen et long terme !