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Avez-vous besoin d’une Web App ou d’une application native ?

09/03/20   Sacha Masson  

Votre entreprise dispose déjà d’un site web, et vous vous demandez comment augmenter sa visibilité. Après avoir pris vos renseignements, vous hésitez entre la Web App et l’application native. Les deux représentent des avantages et des inconvénients, et vous aimeriez être sûr de bien connaître tous les tenants et les aboutissants avant de lancer la création de l’une ou de l’autre. Sherlockode a mené l’enquête pour vous, et vous guide pas à pas vers la solution la plus avantageuse et la plus cohérente avec votre projet et vos objectifs.

Avez-vous besoin d’une Web App ou d’une application native ?

Comment différencier une Web app d’une application native ?


Les deux notions prêtent à confusion lorsqu’on s’arrête à leur nom respectif. Bien que les deux solutions soient accessibles depuis les mêmes supports (téléphones et tablettes), elles désignent bien deux choses différentes. 
La web app renvoie à la version responsive d’un site, qui s’affichera aux bonnes dimensions, avec une navigation fluide et naturelle, et une expérience utilisateurs agréable sur téléphone. Pour accéder au contenu de la web app, vous devez d’abord passer par votre navigateur web. 
L’application mobile, c’est l’application que vous pouvez trouver dans les différents stores, et que vous téléchargez sur votre téléphone. Pour lancer l’application, vous appuyez sur son logo. Vous n’avez pas besoin de passer par votre navigateur pour accéder au contenu.

Les  21 avantages et inconvénients des deux solutions


Pour vous aider à déterminer quelle solution est la plus pertinente pour votre entreprise, Sherlockode a listé les 21 avantages et inconvénients de la Web App et de l’application native.

Les avantages de la Web App :

-    Elle ne demande aucune mises à jour spécifiques, et lorsqu’il en faut, celle-ci sont automatiques, puisque la page de votre site se recharge à chaque consultation et à chaque changement de page.

-    Elle est moins gourmande en termes de budget. Comme elle fonctionne de la même manière qu’un site web, il vous suffit d’avoir un navigateur et une connexion pour « l’accueillir ». Côté design, elle s’affichera de manière identique sur un iPhone ou un Galaxy S3, ce qui réduit de manière significative le montant de votre enveloppe « Développement ». 

-    Elle est plus rapide à développer, puisque vous n’aurez besoin que d’une seule version et que vous vous appuierez largement sur votre site web.

-    Elle requiert une parcelle infime de la mémoire du smartphone de vos utilisateurs.

-    Si vos utilisateurs aiment votre Web App, ils peuvent la partager facilement et rapidement avec leur entourage en lui donnant l’adresse URL.

-    Lorsque les internautes auront un coup de cœur pour votre Web App, ils pourront l’enregistrer dans leurs favoris, et y accéder facilement depuis leur écran d’accueil.


Les inconvénients de la Web App :

-    Elle sera inaccessible lorsque votre utilisateur ne disposera pas d’une connexion internet.

-    Elle ne pourra pas utiliser les fonctions du téléphone pour proposer une meilleure expérience ou plus d’options à vos clients.

-    Les anciens modèles de téléphone risquent de diminuer la qualité de l’expérience des utilisateurs (notamment à cause d’un manque de fluidité).

-    En fonction des navigateurs, elle peut ne pas être supportée correctement.

-    Vous ne pourrez pas la monétiser.

-    Certaines possibilités restent pour le moment limitées, comme par exemple l’usage de la 3D. 

 

Les avantages de l’application mobile :

-    Elle permet d’être toujours présent sur le téléphone de l’utilisateur. 

-    Elle peut interagir avec d’autres applications. 

-    Elle autorise une utilisation plus poussée de son contenu, dans la mesure où elle peut se servir des fonctionnalités du téléphone pour proposer plus d’options. Elle pourra également proposer à vos clients le système de notifications « Push ». 

-    Elle s’affiche sur la totalité de l’écran de vos utilisateurs. Et quand le travail est bien fait, elle s’affiche avec rapidité et de manière fluide !

-    Elle n’a pas forcément besoin d’une connexion internet pour fonctionner.


Les inconvénients de l’application mobile :

-    Elle doit être téléchargée depuis le store. Ce qui implique pour vos utilisateurs de mener à bien plusieurs actions : se rendre sur le store, éventuellement chercher votre application, entrer son mot de passe et attendre la fin du téléchargement. Gardez bien en tête que vos utilisateurs, sauf s’ils sont déjà des clients convaincus de votre marque, n’auront pas forcément le temps ni l’envie de télécharger votre application. 

-    Ses mises à jour doivent être faites manuellement par l’utilisateur. Parfois, elles entrainent un problème de compatibilité avec le téléphone si celui-ci est trop « dépassé ». Ce qui peut avoir plusieurs conséquences : soit votre application reste disponible dans sa version précédente et votre client la conserve, mais il passe à côté de toutes les nouveautés, soit l’application entraîne bug sur bug au moment du lancement, et votre client se lasse et finit par la supprimer de son téléphone. 

-    Son coût : sachant  que l‘application nécessitera forcément plusieurs versions (une pour chaque système d’exploitation sur lequel vous souhaitez développer votre présence), il nous faudra créer plusieurs maquettes graphiques, développer différemment selon le langage du système d’exploitation, …). Petit détail qui peut avoir son importance : pour être présent sur l’App Store (la librairie d’applications et de jeux d’Apple), vous devrez payer un abonnement à la marque. Le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle lorsqu’on se lance à peine, ou que la marque ne bénéficie pas encore d’une notoriété très étendue. 

-    Son délai de « mise en service » : les divers stores doivent valider votre application avant que celle-ci devienne accessible aux utilisateurs. Concernant l’App Store, on observait il y a quelques temps un délai moyen de 9 jours pour voir publier son application, et de 6 jours pour une diffusion sur le Mac App Store. Pour information, sachez que fois le traitement de votre application achevé, Apple vous informera de la réponse de l’éditeur. Si votre application est refusée, vous aurez toutefois la possibilité d’échanger avec l’éditeur, via messagerie, afin d’obtenir des conseils pour être accepté. De son côté, Google affirme valider les nouvelles applications qui lui sont soumises au bout de quelques heures seulement…

Pourquoi vous devriez opter pour la Web app


A moins d’être le propriétaire d’un gros site très connu, vous risquez de vous retrouver avec sur les bras une application que personne ne téléchargera…

A titre informatif (et cela dit beaucoup de choses), sachez que l’application d’Amazon n’est rentable que depuis deux ans, alors qu’elle existe depuis plusieurs années déjà… ! Ceci est dû au fait de la simplicité d’accès au site. Pourquoi encombrer la mémoire de son téléphone avec une application supplémentaire lorsqu’il suffit de se connecter au site pour accéder aux mêmes contenus et aux mêmes fonctionnalités ? Si vous gérez vous-même un e-commerce, la même logique risque de s’appliquer à votre cas. Vous vous doutez bien que si les utilisateurs ne téléchargent pas l’application d’un site aussi fréquenté que celui du géant du e-commerce, ils ne téléchargeront pas davantage celle d’une enseigne qu’ils ne connaissent pas. 

Plusieurs études vont d’ailleurs dans ce sens : un très faible nombre d’applications téléchargées sont ouvertes et utilisées (observations faites au mois). Les statistiques nous apprennent aussi que les utilisateurs ouvrent moins de dix applications par jour sur leur téléphone. Difficile de se faire une place aux côtés de mastodontes de la taille de Facebook, Whatsapp ou encore Skype. 

La Web App s’impose naturellement si votre site vise comme objectif d’informer vos clients, ou de communiquer à propos d’un événement à venir ou d’une promotion imminente. Dans le premier cas, votre web app bénéficiera d’une durée de vie plus longue et touchera sans doute un public plus large. Dans la deuxième situation, on misera davantage sur une utilisation plus ciblée et avec une durée de vie plus courte.

N’oubliez pas que les internautes sont paresseux. L’application impose de se rendre sur le store et d’y faire une recherche…
Autre chose : vous aurez probablement plus de difficultés à assurer la promotion de votre application que celle de votre Web App. En effet, pour la première, une fois qu’elle est rendue disponible par les stores, vous ne disposez d’aucun moyen pour la promouvoir directement depuis le store. Alors que pour attirer des internautes sur votre site, les moyens ne manquent pas : référencement naturel, publicité Google Ads, page Facebook, …

 

La web app vous offrira de très bons résultats. Si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités hyper spécifiques ni très avancées, vous vous évitez une dépense importante… et risquée. D’ailleurs, concernant les fonctionnalités, sachez que Sherlockode peut en enrichir votre web app, et ainsi rendre votre site plus rapide, plus fiable et plus attractif pour vos utilisateurs. 
La Web App peut aussi représenter le compromis idéal si vous souhaitez tester votre produit sur les différentes plateformes sans épuiser tout votre budget. Ce peut être le premier pas indispensable pour commencer à fidéliser une audience qui ne vous connaît pas encore, ou pas encore assez, pour vous suivre jusqu’au téléchargement de votre application mobile.