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Comment se lancer dans le e-commerce ?

30/12/19   Julien Chichignoud  

Avec votre boutique physique, votre marque s’est imposée depuis longtemps. Vous souhaiteriez à présent passer au niveau supérieur et proposer une version on-line de votre commerce. Mais beaucoup de questions se posent à vous, et vous désirez en savoir davantage pour débuter cette nouvelle aventure plus sereinement.

Comment se lancer dans le e-commerce ?

Nous vous présentons ci-dessous quelques éléments de réponses aux questions que vous vous posez certainement.

Comment passer au digital ?

D’après une récente étude effectuée par Strategy&, les marques de luxe peinent à répondre aux désirs des e-consommateurs. Si le pourcentage de mauvais élèves atteint les 70%, il s’élève à 74% d’insatisfaction chez les Millennials.

Pour atteindre votre cible de la même manière et avec autant de succès que sur vos points de vente physiques, il faut lui proposer une expérience d’aussi belle qualité sur le site de votre e-commerce.

Lorsqu’un individu achète un produit d’un certain prix, il affiche son statut social et, de ce fait, se sent valorisé. L’acte d’achat fait naître une relation spéciale entre la marque et le client. Cette relation doit se trouver au centre de votre digitalisation.

Mieux votre site est conçu, moins les internautes chercheront à vous contacter pour avoir des informations complémentaires. Un client autonome est un client confiant ! Indiquez sur vos pages tout ce que votre client a besoin de savoir sur vos produits pour qu’il passe à l’achat.

Sur votre site, vos pouvez compenser l’absence de vendeurs et, par exemple, de cabines d’essayage si vous vendez des vêtements, par des vidéos, la création de partenariats avec des show-rooms ou encore un délai de retour des produits plus long que dans votre magasin.

N’hésitez pas à mettre en place dans votre magasin des « points d’intérêts » pour encourager vos clients à se connecter sur votre site.

Comment mettre en place le système de paiement ?

Lorsque vous vous lancerez, vous aurez besoin d’intégrer une solution de paiement à votre site. Vous aurez le choix entre l’établissement bancaire classique et la solution dite « full service ». La seconde option requiert moins de démarches administratives. Notez que ces solutions se rémunèrent le plus souvent à la transaction.

L’établissement bancaire physique vous demandera de souscrire un contrat de prestataire en solution de paiement. Grâce à cela, vous pourrez installer sur votre site un module de paiement. Ensuite, vous signerez un contrat de vente à distance. Ceci vous garantit l’accès au terminal bancaire de l’établissement comme moyen de paiement.

Pour bénéficier d’une option full service, sélectionnez l’institution de votre choix et mettez en place un partenariat. Chaque prestataire vous proposera des étapes de souscriptions différentes. Notez que dans cette situation, l’argent perçu sera versé sur un compte dédié à cet effet, chez votre prestataire.

L’installation du module de paiement sur votre site se fera facilement grâce aux extensions que propose la plupart des établissements bancaires.

Le choix de l’établissement bancaire

La technique la plus simple consiste à vous renseigner auprès de la banque dans laquelle vous avez votre compte professionnel. Cependant, les frais peuvent atteindre des sommes considérables. Prospectez donc afin de trouver des offres qui ne rogneront pas (ou moins) votre marge.

Parce que le coût de la fraude concerne 1,5% du chiffre d’affaires des e-commerçants, veillez à ce que votre établissement de paiement propose une solution en cas de fraude.

Comment gérer vos stocks et vos livraisons ?

Devenir e-commerçant vous demandera de vous montrer réactif dans l’envoi des colis. Il s’agit là d’un des critères les plus importants sur lequel se baseront vos clients pour statuer sur la qualité de votre service.

Qui dit rapidité d’envoi sous-entend gestion optimale des stocks. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez miser sur la mutualisation de moyens d’entreposage différents (incluant des solutions logicielles, un entreposage dans des locaux, etc…).

Les commerçants recourent à différents modes de stockage, parmi lesquels :

  • Les stocks minimum : vous vous réapprovisionnez lorsque le stock d’un produit tombe sous un certain seuil. Avantage : vous ne gérez que le minimum nécessaire.
  • Le « juste-à-temps » : vous vous approvisionnez uniquement au moment où vous avez une commande. Avantage : vous évitez le stockage et êtes certains de vendre ce que vous achetez. Inconvénient : allonge le délai de livraison.
  • La prévision de la demande : vous calculez un volume de ventes prévisionnel pour un laps de temps défini, et vous décidez de votre approvisionnement en fonction de cette anticipation.

Les e-commerçants rencontrent deux problèmes principaux : le sur-stockage et le sous-stockage. Pour vous éviter ces écueils, nous vous conseillons de centraliser votre système d’inventaire et de gestion des stocks.
 

La livraison de vos commandes

Ce facteur est déterminant : il reste la première cause d’abandon d’un panier. Pour choisir votre prestataire, assurez-vous qu’il propose les trois modes de livraison suivants :

  • La livraison express
  • La livraison par point relais
  • La livraison à domicile standard

Dans l’idéal, votre solution de livraison assure à vos clients le suivi en temps réel de leur colis. De votre côté, cela vous permet de « tracer » un colis égaré.
 

Choisir votre transporteur

Votre choix se fera en fonction de plusieurs critères. Tous doivent viser la satisfaction des attentes de vos clients.

Le prix : s’il est trop élevé, il peut refroidir votre cyber-acheteur. Notre conseil : offrir les frais de livraison.

La rapidité : si votre client passe par internet, c’est aussi pour gagner du temps. Des délais trop longs feront fuir.

L’impact carbone : les consommateurs s’y intéressent de plus en plus. Certains commerçants proposent désormais à leurs clients de payer une compensation.

Les assurances et les indemnisations : assurez-vous d’être protégé en cas de perte ou de détérioration des colis.

La destination : livrez-vous seulement en France, ou vous exportez-vous à l’international ?

Ces quelques points vous aideront à vous lancer dans le e-commerce plus sereinement. Soigner chaque étape, c’est augmenter vos chances de réussir aussi bien sur le web que dans votre boutique physique. N’hésitez pas à nous contacter pour être guidés de manière personnalisée.