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Rendre votre site plus accessible grâce à la norme RGAA 4

16/03/20   Sacha Masson  

Au même titre que les services publics numériques, les services privés se doivent d’être accessibles à tout internaute de façon équivalente. Pour que cette accessibilité numérique soit plus facile à appliquer, la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC) élabore le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Sherlockode a passé cette notion au peigne fin pour vous aider à vous familiariser avec le concept, et vous expliquer les avantages à rendre votre site conforme à cette norme.

Rendre votre site plus accessible grâce à la norme RGAA 4

Qu’est-ce que la norme RGAA 4 ?


Cette norme pose les contours de l’accessibilité sur internet, notamment pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes. 
En 2020, la création du RGAA fêtera ses 11 ans. La version 4 de la norme date de l’année 2019. Elle a observé un changement de nom, a vu sa structure modifiée, son propos clarifié, son champ d’action renforcé par de nouvelles obligations et son champ d’application élargi. Certains acteurs du secteur privé, ainsi que d’autres supports, sont désormais concernés par cette norme. 
Pour bien comprendre tous les aspects de la norme RGAA 4, il est essentiel de l’approcher sous l’angle de la notion d’accessibilité numérique, des principes régissant ces règles et de la signification du double A.

Définition de la notion d’accessibilité numérique
L’accessibilité numérique permet de rendre tout ce qui est disponible sur internet accessible aux personnes handicapées. Pour y voir un peu plus clair, rappelons-nous que le handicap se définit comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (article L. 114 du code de l’action sociale et des familles).
Concrètement, cela signifie que le site web de votre entreprise ou de votre e-commerce doit pouvoir être consulté avec le même confort par un utilisateur en situation de handicap que par un utilisateur sans aucun handicap. 

Explication des 4 principes régissant les règles d’accessibilité 
4 principes définissent les contours des règles d’accessibilité. Celles-ci sont par ailleurs au nombre de 13, et se répartissent entre les 4 principes :

1.    Perceptible
Il s’agit de proposer des alternatives aux éléments non textuels d’une page web : synthèse vocale, grands caractères, …Ce contenu sera présenté de plusieurs façons aux internautes, sans perte d’informations ni modification de la structure. Les éléments sonores doivent facilement distinguables des éléments visuels.

2.    Utilisable
Toutes les fonctionnalités du clavier doivent être accessibles, et les contenus pouvant entraîner des crises d’épilepsie évités. Il doit être aisé pour l’utilisateur de naviguer sur le site, d’en trouver le contenu et de s’y situer.

3.    Compréhensible
Le contenu textuel doit être lisible et compréhensible par tous et les pages du site doivent apparaître de manière prévisible.

4.    Robuste
Le site doit être optimisé de manière à se rendre compatible avec les agents utilisateurs actuels et futurs, comme les technologies d’assistance.

Pour info, sachez que les 13 règles comportent 78 critères de succès. 

Explication du double A
Vous vous en doutez peut-être déjà : plus la norme contient de « A », plus ses critères doivent répondre à des exigences élevées. Au sein de l’Union Européenne, le niveau attendu est le double A. 
Ce niveau comprend les exigences du simple A, à savoir les critères minimum de conformité, et celles du double A, soit les critères complémentaires, destinés à renforcer les solutions d’accessibilité. 

Pourquoi votre site devrait suivre cette nouvelle norme 


La France compte environ 1,7 million de malvoyants. Ce qui signifie qu’il y a au moins 1,7 millions de personnes qui ne peuvent pas vous connaître si votre site ne répond pas à la norme RGAA 4. En rendant votre site accessible aux personnes malvoyantes, vous faîtes le choix de contribuer à un web plus juste, et à diminuer les différences de traitement qui sont encore faites sur internet entre les personnes voyantes et les personnes malvoyantes. 
Par ailleurs, grâce à l’éco-conception qui sera bientôt celle de votre site internet, ses temps de chargement se trouveront réduits et vos contenus web deviendront accessibles plus facilement. Ce qui améliore de façon presque « naturelle » votre SEO. 
Autre point qui a son importance : il ne vous a sans doute pas échappé qu’une vraie démarche RSE s’instituait chez de nombreuses marques, que celles-ci soient numériques ou non. En respectant les consignes de cette norme d’accessibilité, vous entrez de plein pied dans cet esprit et prouvez à votre audience que vous êtes capable de vous mettre au service des autres. Même si cela inclut quelques révisions de votre site web !

Sans forcément en faire le point central de votre communication, cet engagement peut faire partie (plus ou moins) intégrante de votre branding. Il sera toujours plus valorisant pour vos clients d’acheter les produits ou de recourir aux services d’une marque altruiste. 
D’un point de vue strictement « business », rendre accessible votre site aux personnes en situation de handicap vous permettra de toucher une plus large audience. 
Pour la petite anecdote, souvenez-vous que Google est en fait un robot aveugle… ! Ainsi, il a tendance à favoriser dans leur positionnement les sites qui font un minimum d’efforts pour satisfaire à la norme RGAA 4. En plus de faire preuve d’altruisme en vous y mettant vous aussi, vous donnerez plus de chances à votre business de rester en bonne santé. 

Si la norme RGAA 4 peut paraître exigeante aux premiers abords, elle n’est pas là pour faire de la conception ou de l’amélioration de votre site web un parcours du combattant. Au contraire, il vaut mieux la voir comme la possibilité de rendre moins difficile le parcours numérique des personnes dont le handicap rend parfois la vie plus complexe.
De nombreux acteurs du marché suivent déjà cette norme, Sherlockode est là pour vous aider à être découvert par de nombreux nouveaux utilisateurs !